Présentation de l'association

Crée en avril 2013, notre association a pour but de valoriser les ânes et les mulets à travers l’équitation de pleine nature et de loisirs. Nous accueillons aussi des chevaux pour permettre à ceux qui le désirent de pratiquer une équitation un peu plus sportive ou de découvrir les points communs et différences entre les deux espèces.

NOUVEAUTÉS 2018 : notre association est dorénavant adhérente à la Fédération Française d’Équitation. Elle est aussi reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles à 66 % des impôts sur le revenu).

Nos équidés vivent au pré toute l’année. Grâce à la commune de Mûrs-Érigné et de quelques particuliers, nous disposons de presque 9ha.

Ce partenariat permet un entretien « écologique » de ces terrains (éco-pâturage) et, en retour, offre à nos équidés la possibilité de se nourrir naturellement une bonne partie de l’année. En hiver, ils sont complémentés en foin et disposent d’abris construits par nos bénévoles.

Pré « d'hiver » à proximité du stade de foot

Les ânes et chevaux vivent toujours en groupe, pour leur plus grand bien-être (ce sont des animaux sociaux, qui ont besoin de vivre en groupe pour éviter le développement de troubles du comportement). Pour s’occuper d’eux, nos bénévoles se relaient pour distribuer le foin et l’eau. Quant aux soins occasionnels (cures alimentaires, nettoyage de plaie, traitement insectifuge en été, etc.), les bénévoles peuvent compter sur l’aide d’une monitrice diplômée (BPJEPS Équitation) pour les former et les conseiller.

Cette monitrice organise et anime les séances d’équitation, première source de revenus de l’association. Ces séances sont hebdomadaires (sauf pendant les vacances scolaires pendant lesquelles sont organisés des stages) → voir la page cours et stages

L’équitation proposée est tournée principalement vers l’équitation de pleine nature. Nos chemins de promenade sont situés aux bords du Louet (GR3) et aux alentours du camping. Lors des stages, les cavaliers découvrent de nouveaux sentiers (bords de l'Aubance, randonnée jusqu'à Denée et retour par les Ponts-de-Cé, etc.).

Paysages aux alentours de notre site

Nos équidés participent aussi à des manifestations occasionnelles, comme des fêtes d’école ou encore le Forum des associations de Mûrs-Érigné en juin ou à des concours d’équitation. Nous en organisons d’ailleurs 3 dans l’année :

• un concours d’Equifeel, début avril ;

• un concours de Ride & Run (lors de nos portes ouvertes), mi-septembre ;

• un concours interne d’Equifun et Hunter en décembre.

Vous pouvez aussi faire des balades avec vos enfants, autour de notre lieu d’activité, avec un de nos équidés, tenu en main (par un de nos bénévoles). Vous pouvez ainsi faire découvrir les joies de l’équitation à vos enfants à moindre coût (voir Tarifs).

Les balades en main, à la maison ou lors des manifestations extérieures, est aussi une source de revenus importante pour notre association, le tout rendu possible grâce à l’implication de nos bénévoles.

Ces bénévoles, venez les rencontrer notamment lors des samedis « bénévoles » (15h-17h) en nous contactant avant, afin que nous puissions vous donner les dates. Ce sera pour vous l’occasion de faire un essai parmi nous et de, pourquoi pas, trouver votre future vocation en tant que bénévole !

Pour mieux connaître notre association, voici quelques liens :

Organigramme

Statuts

Règlement intérieur

PV AG

Nos équidés

Bénévolat

Cours et stages

Les tarifs

Manifestations

Où nous trouver

association loi 1901 - SIRET : 792 758 922 00019 - n° d'agrément : 04913ET0025 – n° FFE : 4961004