Le bénévolat au sein de notre association

NOUVEAUTÉ depuis la rentrée 2018/2019 : Créneau « bénévoles » les samedis de 15h à 17h, 1 samedi sur 2.

Présence au choix. Planning sur notre fiche d’information mensuelle (demande par courriel).

Être bénévole suppose de participer ponctuellement à la vie de l'association, dans le respect des statuts et du règlement intérieur.

En pratique, il s’agit, au choix, de :

1) Aider à la surveillance & soins des animaux : pendant la semaine (les lundis, jeudis et dimanches) et/ou pendant les vacances scolaires (hors périodes de stages). Les plus novices sont mis en binôme avec des bénévoles plus « aguerris », afin de se familiariser avec la manipulation des équidés et l’administration des soins.

2) Aider à la distribution de foin et d'eau : pour le foin, il s’agit de mettre en place un roundball une fois par semaine (des équipes sont constituées en début d’année scolaire pour effectuer cette tâche). Pour l’eau, un planning est établi à l’avance pour assurer la surveillance des abreuvoirs, afin de les remplir au bon moment. L’eau est amenée au pré grâce à une remorque sur laquelle est montée une cuve de 1000L.

3) Aider au ramassage de crottins : notamment au camping et dans les petits enclos pour maximiser l'accès à de l'herbe saine pour les équidés. Le crottin récolté est ensuite laissé en libre accès pour les amateurs de jardinage (ajouter du crottin à son compost est un bon moyen pour l’enrichir naturellement, et accessoirement, nous en débarrasser !)

4) Aider aux déplacements des équidés pendant les vacances : nous disposons de plusieurs parcelles prêtées par la commune ou des particuliers, et il faut donc faire tourner les équidés sur tous ces terrains pour qu’ils puissent disposer d’herbe. Les déplacements sont effectués principalement :

- les 2èmes semaines des petites vacances de la Toussaint, d’hiver et de printemps ;

- pour les 2 semaines de vacances de Noël ;

- lors des vacances d’été.

Les déplacements se font à pied, en selle ou bien à l’aide du van, selon les distances à parcourir.

5) Aider à la manipulation des équidés lors des interventions extérieures : lors de l’organisation de balades en main (fêtes d’école, Forum des Associations de Mûrs Erigné, nos portes ouvertes Festimûr’ânes, etc.).

6) Aider le moniteur lors des séances avec les plus jeunes cavaliers : il s’agit notamment d’aider les cavaliers débutants dans les phases de soins, avant et après les cours ; c’est un excellent moyen de se former aux soins, en profitant ainsi du coaching de notre monitrice sur ces créneaux. Consultez le planning de nos cours pour repérer les cours « débutants ».

7) Aider à la réalisation de projets ponctuels :

• débroussailler sous les clôtures : pour éviter que le courant soit dévié par la végétation en contact avec les clôtures électriques.

ATTENTION lors de l’usage d’une débroussailleuse thermique : ne le faire qu'en l'absence des équidés dans le pré traité ;

• monter des clôtures (grâce au prêt d’une tarière par la commune) ;

• fabriquer des abris pour les équidés ;

• installer les roundballs de foin (en juin/juillet) au camping et dans le pré d’hiver ;

• entretenir les espaces verts (entretien des haies, élaguer les branches tombées sur les clôtures, etc.)

8) Participer à la publicité de l’association : ne disposant pas d’un budget « comm’ » très conséquent, nous comptons sur la bonne volonté de chacun pour nous aider à la diffusion de nos affiches, flyers et cartes de visite.

Ces campagnes d’affichage (commerces, lieux de travail, écoles, voitures) et de distribution permettent le développement de l'activité économique, nécessaire à l'entretien des équidés.

Mais l'un des meilleurs outils de promotion reste le bouche-à-oreilles : alors, n'hésitez pas, parlez d'Erimûr'ânes autour de vous !

9) Être parraines/marraines d’un de nos équidés : l’association étant reconnue d’intérêt général depuis 2018, tout parrainage est considéré comme un don et permet ainsi de bénéficier d’une déduction fiscale de 66 %. Le parrain/marraine doit être bénévole de l’association et sera amené(e) à signer une convention de parrainage, afin de bien définir ce que représente le fait d’être parrain/marraine. N’hésitez pas à nous contacter afin de prendre de plus amples renseignements. Le parrainage nous permet avant tout d’entretenir correctement nos équidés, tout en permettant de toujours proposer des tarifs abordables à nos cavaliers.

Selon les tâches, le bureau sollicitent les bénévoles par courriels, texto ou téléphone.

ATTENTION : les bénévoles mineurs ne peuvent participer à ces activités que sous la surveillance d'un adulte compétent.

Les bénévoles peuvent bénéficier des conseils de notre monitrice. Selon leurs besoins, elle tentera d’apporter une réponse à toutes leurs réponses.

Pour devenir bénévole, il est possible d'effectuer une période d'essai. A l'issue de cet essai, s'il est concluant pour l'association et vous, vous pourrez alors adhérer en tant que membre actif (voir tarifs).

TÉMOIGNAGES DE NOS BÉNÉVOLES

Nicole de Frémont (présidente et « marraine » de Cowboy) : « Arrivée à Mûrs en mai 2014, je suis devenue bénévole à Erimûr’ânes la même année. Pour moi, être bénévole, c’est : donner gratuitement, selon ses possibilités, du temps, de l’énergie, des idées, être motivée par l’activité proposée, avoir le sens des relations, du travail en groupe et du partage.

Être bénévole à Erimûr’ânes, c’est, en plus : aimer les animaux, particulièrement les ânes, vouloir apprendre leurs comportements, leurs besoins, leurs habitudes, les soins qu’ils exigent, ceci avec l’aide de Caroline qui répond à nos demandes et questionnements. C’est aussi participer aux activités pour les nourrir, les surveiller, et à toutes les activités de l’association.

Sur le plan pratique, voilà ce que je fais :

• Les mardis et vendredis, j’aide Caroline à ramener, de leur pâture à la carrière, les ânes qui vont participer aux cours donnés à 17 h. Je commence à les brosser et à curer leurs sabots. Là, je suis bien, en relation avec eux, j’apprends à les connaître, les tendres comme Tosca, les plus méfiants comme Marcel, ceux qui donnent volontiers leur pied comme Roulet, ou avec plus de réticence comme Cowboy. Puis les enfants prennent la suite. Quand c’est nécessaire, je les aide à seller leur âne.

• Quand nous devons changer les ânes de pâtures, l’hiver, et surtout l’été, avec mes « collègues », il y a toujours des moments de partage et parfois de bonne rigolade, tout comme le stockage des roundballers…

• Lors des manifestations extérieures (fête de l’âne, fêtes d’écoles, forum des asso…) toutes les bonnes volontés sont mises à contribution, car nos ânes sont très demandés pour des balades en mains. Les enfants adorent !

• Pendant les vacances, hiver comme été, nous nous organisons pour qu’il y ait toujours quelqu’un, et même plusieurs, pour vérifier l’eau, le foin, et si tout va bien. En été, je participe aux balades organisées sur le camping pour les enfants .

• Lorsqu’il y a des soins à donner, je suis volontaire, ayant été infirmière c’est plus facile, même si c’est différent.

J’aime beaucoup cette activité de bénévole qui est à la fois « travail » et « plaisir ». L’ambiance est simple et très conviviale. En outre, la fonction de secrétaire, que j’assure depuis 1 an, me permet de connaître mieux l’association et ses adhérents, même si, à ce niveau, il y a encore à faire ! Et mon âne, Cowboy, est à la fois une motivation supplémentaire et un moyen de mieux m’intégrer. »

Cowboy, l’âne parrainé par Nicole

Michel Grellier (bénévole, ancien vice-président) : « Arrivé à Mûrs Érigné en 1978, je me suis investi dans le monde associatif en 1980 avec le comité des fêtes, avec diverses manifestations dans l’année et la création du club de musculation.

Ensuite les activités familiales et professionnelles ont fait que je n’ai pas continué dans la vie associative. Il y a 3 ans j’ai voulu reprendre une activité associative et j’ai découvert par hasard Erimûr’ânes dans un article du Courrier de l’Ouest. Aimant bien les animaux et le côté nature, je me suis dis pourquoi pas et voilà, cela va faire bientôt 4 ans que j'ai intégré l'asso, où chacun apporte sa contribution suivant ses disponibilités et ses compétences avec le respect de chacun.

Je m’occupe plus de la partie technique : préparation des clôtures suivant les saisons, aménagement électrique, entretien des prés, approvisionnement en eau et foin pour l’hiver. Dans cette association ce qui fait la force c’est la différence d’âge, ce qui donne énergie, ambition et sagesse. Il y a encore beaucoup à faire car nous avons besoin de moyen financier et de bénévoles afin de pouvoir développer les activités autour des animaux. »

Bénévoles et cavaliers entrain de préparer les ânes à la Fête de l’âne 2015

Caroline Bosc (monitrice au statut d’auto-entrepreneur) : « En plus de mon travail d’enseignante, j’effectue des tâches bénévolement pour l’association : soins aux équidés bien sûr, mais aussi aide à la distribution de foin, aide lors de certaines manifestations... comme tout bénévole.

Le travail en équipe est passionnant : certes il faut parfois du temps et beaucoup d’échange de textos ou courriels pour convenir d’une date, mais c’est plus convivial et chacun apporte quelque chose au groupe (Nicole et Michel pensent par exemple à nous apporter un petit quelque chose à boire, Bruno a toujours de quoi nous faire marrer, etc.). Et c’est encourageant de voir des enfants et adolescents s’engager aussi, avec enthousiasme… »

Moment de convivialité lors de repas

(à gauche, repas des bénévoles le 11/06/17 – à droite, galette des rois et inauguration d’un nouvel abri le 12/01/19)

Nos équidés